Si le cabinet m’était conté…

L’histoire du cabinet GCR (Gestion Révision Comptabilité), société d’expertise comptable, est créée en 1979 par Mme et Mr Chebbah. Son histoire est étroitement liée à celle du cabinet A.Gelot. Afin de ne constituer plus qu’une seule entité, le cabinet A. Gelot, crée en 1943 par Aimé Gelot (père de Mme Chebbah) et le cabinet G.C.R. fusionnent le 1er janvier 1992 et se regroupent dans les mêmes locaux.
Au fil de ses années d’exercice, le cabinet GCR a su consolider de forts liens historiques avec ses clients.

Mme Claire Aubert, expert-comptable, est Présidente du cabinet depuis octobre 2022.
Après avoir travaillé pour 2 cabinets lyonnais au sortir de ces études, elle rejoint GCR en 2006 après avoir obtenu son DEC en 2005. Elle occupe un poste de collaboratrice expérimentée avec un large portefeuille de clients de sociétés allant de 10 à 250 salariés. Experte dans les missions exceptionnelles comme les comptes prévisionnels, reconnue pour son professionnalisme, Mme Aubert devient associée du cabinet en 2016 et assure toute la gestion du cabinet.

Mme Audrey Chatain, expert-comptable, est directrice générale du cabinet depuis octobre 2022.
Après avoir travaillé 7 ans dans différents cabinets Lyonnais, elle rejoint GCR en Janvier 2019.
Elle a obtenu son DEC en 2018 & son mémoire portait la mise en place d’une politique de Responsabilité sociétale des entreprise (R.S.E) au sein de TPE/PME.
Un goût prononcé pour l’informatique lui permettra de mettre en marche la digitalisation du cabinet GCR dès son arrivée, en parallèle de la gestion de son portefeuille de TPE/PME.
Son engagement pour le cabinet et sa vision complémentaire aux associés pour l’évolution du cabinet notamment sur le digital l’amènent à s’associer en Octobre 2022.
Une anecdote ? Audrey Chatain a effectué son premier stage chez GCR en 2005. La boucle est bouclée !

Mr Béchir Chebbah, expert-comptable, est actuellement directeur général de GCR.
Ancien administrateur de l’URSSAF Rhône pendant 12 ans, ancien membre du CESER Rhône Alpes (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) pendant 3 ans, il est aujourd’hui président de l’UNASA (Union Nationale des Associations Agréées) et de l’APLRL (Association des Professions Libérales de la Région Lyonnaise). Mr Chebbah est aussi spécialiste en mission d’accompagnement et de conseil pour les entreprises de la région Auvergne Rhône Alpes, implantées en Tunisie. Expert en conseils, en entrepreneuriat et en création d’entreprise, Mr Chebbah jouit d’une grande renommée pour son expertise fiscale et financière.
Grâce à leur passion commune pour le football, Mr Béchir Chebbah rencontre Mr Christian Pouviot, expert-comptable et commissaire aux comptes.

Mr Christian Pouviot, associé du cabinet.
Il dirige également le groupe CPA, qui compte plusieurs sites et dont le siège se situe à Montluçon. Commissaires aux Comptes, il a participé à de nombreux travaux et de nombreuses commissions de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.
Christian Pouviot est reconnu pour son implication dans les missions de conseils qu’elles soient comptables, fiscales ou de gestion.

En 2022, le cabinet GCR accompagne environ 700 clients et conjugue aujourd’hui l’expertise d’un cabinet reconnu avec la flexibilité et la proximité d’une structure locale pour répondre à vos besoins.

Mme Claire AUBERT
Présidente

« L’expert-comptable doit être un véritable partenaire du chef d’entreprise. Il doit savoir l’accompagner dans son quotidien et lors d’événements exceptionnels, afin que ce dernier puisse exercer son activité en toute sérénité »

Mme Audrey CHATAIN
Directrice Générale

« L’expert-comptable est à l’écoute des besoins de ses clients. Il veille à trouver la meilleure solution pour les dirigeants dans le respect du cadre légal et réglementaire.
Chef d’entreprise lui même, il est à la meilleure place pour les comprendre et les guider »

Mr Béchir CHEBBAH
Directeur Général

« L’expert-comptable est le « médecin » généraliste de l’entreprise. Il veille à sa bonne santé. Véritable chef d’orchestre, il détecte les problématiques potentielles de l’entreprise. Il les traite ou les confie aux meilleurs spécialistes dans le domaine, afin de mieux orchestrer une action commune. »

Mr Christian POUVIOT
Associé

« L’expert-comptable est celui qui lit l’écriture comptable (la graphologie de l’entreprise) pour corriger les erreurs et optimiser le futur »

Qui sommes-nous ?

Le cabinet GCR, un cabinet à taille humaine pour plus d’expertise et de proximité !
Nos 3 associés experts comptables coordonnent à ce jour le travail de 14 collaborateurs.
De l’établissement des comptes annuels aux missions exceptionnelles, en passant par la gestion de la paie ou les questions juridiques, chaque collaborateur dédié saura se rendre disponible pour être à votre écoute et répondre à vos besoins.

ACTIVITÉ D’EXPERTISE COMPTABLE

Selon vos besoins, nous intervenons et vous accompagnons sur ces différents axes :

  • Prise en charge de la tenue de votre comptabilité
  • Externalisation complète de votre fonction comptable
  • Etablissement des états financiers annuels et/ou intermédiaires
  • Etablissement des comptes cumulés
  • Etablissement de l’ensemble des déclarations fiscales
  • Assistance en cas de contrôles fiscaux
  • Conception et mise en oeuvre de tableaux de bord
  • Mise en place et suivi d’une comptabilité analytique
  • Prévisions, contrôle budgétaire et reporting
  • Plan de trésorerie
  • Analyse financière (projet d’investissement, financement…)
  • Assistance à la création d’entreprise
  • Etablissement des déclarations d’impôt sur les revenus
  • Etablissement des déclarations d’IR/ISF

PÔLE ACTIVITÉS COMMERCIALES

Toutes ces missions sont assurées par nos collaborateurs du pôle BIC.
Ils s’occupent de la mission des présentations des comptes annuels et conseillent les TPE/PME, fondations, associations ou groupes de sociétés.

Sylvie Hidalgo

Justine MARCY

Nathalie TODOROV

Laëtitia TRAN

Philippe PERRET

Jeannine OUJOUD

PÔLE ACTIVITÉS LIBÉRALES

Nos collaborateurs sont spécifiquement formés sur les obligations et problématiques de toute profession libérale, quel que soit leur forme d’exercice (BNC, SELARL, SPFPL).

Véronique KRIMIAN

Anne-Marie PÉRÈS

Sébastien BLANC

PÔLE SOCIAL

Nos gestionnaires de paie forment une équipe exclusivement féminine, qui s’occupe de la gestion complète de vos bulletins de paie.
En relation permanente avec vous pour mieux vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches, elles sont amenées à renseigner vos tableaux de bord pour la gestion et le suivi des salaires.
Elles assurent aussi le lien avec les organismes sociaux, renseignent et gèrent vos déclarations sociales (cotisations salariales et patronales, Urssaf, caisses de retraite, prévoyance, mutuelles…) et veillent aux contrôles de l’application des règles légales et conventionnelles (durée du travail, rémunérations, congés payés).
En relation avec notre juriste, le pôle social établit également vos contrats de travail et s’occupe des procédures de rupture conventionnelle.
Au-delà de la manipulation des chiffres et des procédures, elles se tiennent constamment informées des dernières évolutions légales et techniques.

Sandrine D

Estelle G

PÔLE JURIDIQUE

Notre juriste vous aide dans :

  • Le choix de la forme juridique à adopter
  • L’analyse du fonctionnement de votre entreprise
  • La rédaction des statuts et l’accomplissement des formalités
  • Le suivi juridique de la vie de votre entreprise

Cécile PÉRÈS

PÔLE ADMINISTRATIF

En étroite collaboration avec l’ensemble du cabinet, le pôle administratif est en charge de l’accueil, du secrétariat, de la logistique administrative et de la communication.
Le petit plus : nous disposons d’un service de livraison à la carte les après-midis pour assurer le transport de vos documents.

Emeline P.